Les bienfaits de l’avoine

DE L’AVOINE OU FLOCONS D’AVOINE

L’avoine (flocons) est issue de céréales entières qui constituent un aliment de base complet au même titre que les légumineuses ou les tubercules. 

Venue de l’Asie Mineure, l’avoine s’est répandue en Europe de l’est et du nord et cultivée également par les Celtes et Germains il y a déjà 2000 ans. Elle s’est introduite dans les années 70, petit à petit dans notre alimentation sous forme de farine, flocons, porridge ou encore de boisson végétale.  

LES BIENFAITS DE L’AVOINE 

Riche en fer, fibres et source de protéines et d’énergie, l’avoine contient une série de nutriments essentiels qui regorgent de multiples bienfaits pour l’organisme, utiles pour l’équilibre du système nerveux, bénéfiques pour la santé des os ou encore pour réduire le cholestérol. 

Quid Cosmétique

Riche en vitamines, en glucides nourrissantes et en saponines, l’avoine a des propriétés nettoyantes et hydratantes. C’est un excellent anti oxydant pour la peau. Elle respecte son ph et permet d’absorber les impuretés qui l’obstruent.  Grace à son action émolliente, elle adoucit et apaise les peaux irritées, soulage les démangeaisons du type eczéma, psoriasis ou encore dermatite. Idéale pour les soins de visage et corps dans son ensemble. 

Pour les cheveux secs et le cuir chevelu sensible, l’avoine est utilisée comme un soin capillaire sous forme de lait. Il va nourrir et hydrater les cheveux en profondeur, définir les boucles réparer les pointes des cheveux et apaiser le cuir chevelu. Ses propriétés antioxydantes et nutritives apportent à vos cheveux de la brillance et souplesse pour un démêlage facile. 

ASTUCES 

Soin Visage

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de poudre d’avoine avec un peu d’eau jusqu’ à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez une petite touche de miel. À l’aide d’un pinceau de visage, étalez le masque sur le visage et laisser poser quelques minutes. Puis rincez à l’eau tiède. 

Voilà à vous de jouer. 

Soin Capillaire

Dans un gros bol, faites trompez la veille 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans 500ml d’eau (n’utilisez pas l’eau du robinet) toute une nuit de préférence au frigo. Le lendemain, portez à ébullition l’ensemble à feux doux pendant 30 minutes. Dès que le mélange est devenu épais, laissez-le tiédir puis mixez. À l’aide d’une passoire ou d’un sac filtre, filtrez le mélange. Vous obtiendrez une texture gélifiée sans résidus. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix et/ou de miel.

Appliquez le masque et enveloppez vos cheveux dans un film cellophane puis dans un bonnet (charlotte) et laissez poser une heure. Puis rincez. 

À vous les cheveux doux et soyeux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.