Les secrets de la camomille

La Camomille

Connue pour ses propriétés calmantes en infusion, cette plante aux multiples bienfaits est favorable pour une bonne digestion. Elle soigne également les troubles de sommeil grâce à ses vertus médicinales. Il y a plusieurs types de variétés de camomille : allemande, romaine, sauvage, matricaire odorante, Cota tinctoria et bien d’autres.

Quid Cosmétique ?

Apaisante, adoucissante ou encore antioxydante, cette fleur au parfum doux chaleureux aux accents de miel, apaise les irritations de la peau en cas de piqûre d’insectes, d’eczéma, de brûlures ou de coups de soleil. Elle a un effet cicatrisant.

En cosmétique, c’est surtout la Camomille romaine qui est fréquemment utilisée pour ses vertus. En tisane, en eau florale ou en huile essentielle, la camomille romaine est reconnue pour ses propriétés calmante et apaisante. Grâce à son actif principal l’azulène, la camomille atténue les rougeurs ou brûlures et limite les réactions allergiques. C’est un anti inflammatoire, un parfait allié des peaux sensibles et fragilisées également pour les personnes qui souffrent d’irritations oculaires et d’affections cutanées comme l’acné, la couperose ou encore l’urticaire. 

Qu’en est-il des cheveux alors ?

Cette fleur fera le bonheur des cheveux blonds et châtains clairs. Un soin booster à la camomille révélera la beauté et l’éclat des cheveux blonds. En effet grâce à ses pigments dorés, les cheveux blonds seront illuminés et retrouvés leurs éclats naturellement. Elle peut aussi apporter des jolis reflets dorés au cheveux châtains. 

Grâce à son effet calmant, la camomille apaise le cuir chevelu irrité et permet également d’éliminer les pellicules.

ASTUCES 

VISAGE

En lotion tonifiante, vaporisez ou imbibez l’hydrolat de camomille sur une peau propre et sèche avant d’aller dormir. Votre peau sera fraîche et radieuse au réveil. En synergie avec de l’hydrolat de la fleur d’oranger pour les peaux grasses ou de l’huile d’amande douce pour les peaux sensibles pour un meilleur résultat. Vous pouvez également laisser infuser quelques fleurs de camomille pour tonifier votre peau et profiter des bienfaits. Pourquoi pas un soin vapeur facial aux fleurs de camomille pour un moment de détente ?  

Soin Capillaire

En eau de rinçage après un shampoing habituel, une combinaison infusion et hydrolat de la fleur de camomille sera le meilleur allié des cheveux blonds et châtains clairs. Également pour celles et ceux qui ont le cuir chevelu sensible ou irrité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.