Tout ce qu’il faut savoir sur le Thym

LE THYM

Existant sous diverses variétés, tel que le thym citron ou encore le thym commun, le thym est une plante aromatique très utilisée en cuisine méditerranéenne. Du temps des Romains et des Grecs, cette plante était auparavant utilisée pour purifier l’air intérieur. Grâce à ses innombrables vertus, le thym aide à lutter contre certains maux et permet de renforcer l’immunité. Associé avec l’origan ou de la cannelle en infusion, il sera un parfait allié en hiver pour prévenir la grippe ou combiné au gingembre ou au curcuma pour la vitalité. 

Mini astuce : laissez infuser quelques branches de thym frais ou séché, associez-le à d’autres herbes ou épices de votre choix dans l’eau chaude pendant 10 minutes, filtrez puis rajouter un peu de miel ou du citron. 

Quid Cosmétique ?

 Grâce à ses propriétés purifiantes et cicatrisantes, le thym permet de réduire la production du sébum, il apaise et purifie la peau en profondeur en éliminant les impuretés et désincruste les pores. Il réduit les imperfections causées par les radicaux libres sur la peau : c’est un antioxydant naturel. Grâce à son apport riche en vitamines A, B,C, E et K , le thym va jouer un rôle dans le maintien de la structure de la peau. À nous le coup d’éclat, mais quel thym

Les principes actifs dont le thymol, le carvacol et le flavonoïde, sont des substances naturellement remplies de vitamines, vont stimuler l’irrigation du cuir chevelu et fortifier les racines de vos cheveux. Tonifiant et assainissant, le thym redonne de l’éclat, brillance et volume à votre chevelure. Associé à d’autres ingrédients tel que le romarin, le thym va aider à lutter contre les démangeaisons et pellicules. 

ASTUCE

Visage et Cheveux

Faites mijoter et infuser quelques branches de thym, puis laissez refroidir. Votre lotion est prête. Vous pouvez la combiner au romarin pour renforcer les propriétés de votre lotion purifiante.

Pour les peaux grasses, 1 à 2 fois par semaine, à l’aide un coton, appliquez la lotion le soir avant la crème du soir. À vous le joli grain de beauté. 

Pour les cheveux, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. En eau de rinçage, vos cheveux seront encore plus brillants et plus beaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.